Droit de la famille

Cabinet d'avocats expérimentés en droit de la famille à Angoulême

Le droit de la famille organise les liens, les relations, les rapports d’une famille. Il fait partie du droit civil.

À chaque étape de la vie, soyez accompagné par Maître Poisson, avocat en droit de la famille à Angoulême.

Son rôle d’avocat est de vous accompagner dans l’ensemble des résolutions des conséquences liées à une séparation. Elle vous assiste et vous conseille aussi bien dans le droit de la famille que le droit civil ou immobilier.

Avocat avec ses clients

Divorce, séparation, rupture de PACS

Il existe 4 formes différentes de divorce : le divorce par consentement mutuel, pour faute, pour altération du lien conjugal et pour acceptation du principe. L’assistance d’un avocat est fortement recommandée pour agir dans votre intérêt.

Depuis le 1er janvier 2017, il est possible de divorcer amiablement sans passer devant le juge. Chaque époux doit prendre un avocat pour rédiger la convention de divorce.

Me POISSON, expérimentée, vous accompagne afin de défendre au mieux vos intérêts en vous permettant une séparation rapide et sécurisée.

Le cabinet vous accompagne également en cas de séparation et de rupture de PACS, tant sur les questions patrimoniales que celles relatives aux modalités d’exercice de l’autorité parentale.

La rupture de PACS engendre des conséquences, notamment sur la filiation. La mère de l’enfant est naturellement reconnue sans aucune démarche, le père pour être affilié, doit en faire la démarche.


Garde d'enfants,
pension alimentaire

Après une séparation ou un divorce, des questions se posent. Quel lieu de résidence pour l’enfant ? Quel droit de visite ? Quel montant pour la pension alimentaire… ?

Ces questions peuvent être réglées à l’amiable. Dans le cas de désaccords, l’avocat intervient devant le Juge aux Affaires Familiales. L’intérêt de l’enfant est toujours prioritaire.

Adoption plénière
ou simple 

Étape importante d’une vie, l’adoption. Cette dernière peut être plénière ou simple en fonction de vos souhaits.

Concernant l’adoption plénière, les liens entre l’adoptant et les parents biologiques sont rompus. L’adoptant bénéficie alors des mêmes droits qu’un enfant biologique. À l’inverse, l’adoption simple conserve les liens avec la famille d'origine.


Succession ou donation

La succession et la donation, c’est la transmission d’un patrimoine. La différence ? La donation est effectuée de son vivant. La succession se fait à la suite d’un décès.

La succession est souvent une source de conflit entre membres d’une famille. En cas de litige entre les héritiers, vous pouvez confier votre dossier au Cabinet qui se charge de trouver une solution amiable et, à défaut, de saisir le juge du Tribunal Judiciaire du lieu de la succession, afin de trancher les points de désaccord.

Les bureaux du Cabinet Valois vus depuis la rue
Share by: