Droit du travail

Un avocat en droit du travail pour la défense de vos intérêts et de vos droits

Le droit du travail est un droit très complexe qui évolue en permanence. De l’expérience et des compétences sont indispensables. Avoir recours à un avocat expérimenté est la meilleure décision pour vous aider.

Entreprise, salarié, association… Maître Polleux vous guide dans vos différentes procédures dans le domaine du droit du travail.

Devanture des bureaux du Cabinet Valois

Licenciement ou rupture conventionnelle homologuée

Un salarié peut être licencié pour différentes raisons.


  • Licenciement pour motif personnel
  • Licenciement pour faute simple, grave, lourde
  • Licenciement économique


L’entreprise doit justifier le licenciement par un motif réel et sérieux. Sans justification, le licenciement est qualifié d’abusif.

Il existe un mode de rupture du contrat de travail sans motif : la rupture conventionnelle homologuée. L’employeur et le salarié conviennent, d’un commun accord, de rompre le contrat de travail à une date déterminée et moyennant une indemnité de rupture. Cette rupture est contrôlée par l’administration.

Maître Polleux vous assiste dans toutes ces situations pour protéger vos intérêts et vos droits.


La modification d’un contrat de travail, de conditions...

L’employeur peut modifier les conditions d’emploi d’un salarié pour différentes raisons. Les conséquences varient en fonction des modifications du contrat. Il peut s’agir d’un simple changement de conditions de travail à un changement plus conséquent : horaire de travail, formation, rémunération...

En cas de refus ou de désaccord, le Cabinet Valois vous propose des alternatives et des solutions.

Salaires impayés, demande de paiement, retards de salaires...

L’employeur ne respecte pas ses obligations de paiements. À quel moment un salaire est considéré comme impayé ? Quelles sont les procédures possibles ? Ne restez pas sans réponses, face à une situation compliquée.

L’employeur doit respecter les conditions de versement encadré par le contrat de travail. En tant que salarié, vous êtes en droit de le poursuivre en justice si les conditions ne sont pas respectées.


La mission et le rôle de l’avocat face au droit du travail

L’avocat en droit du travail protège les intérêts du salarié et de l’employeur. Son rôle est de vous assister dans l’ensemble des procédures. La première mission est de tenter un accord à l’amiable entre les deux parties.

L’avocat est compétent pour saisir le Conseil de Prud’hommes.

Share by: